Hello !

On se retrouve pour un nouvel épisode “Beauty Fact Check” ! Comme vous le savez, chez BeautyMix, la transparence est la principale valeur de l’entreprise. Cette semaine nous sommes allés fouiner du côté des coûts de cosmétiques et ce qui se cache derrière…
Donc parlons bien, parlons simple : parlons coût de fabrication !

Aujourd’hui, on peut remarquer la grande présence de marques à bas prix dont l’offre nous donne du baume au cœur: des rouges à lèvre à 1€, des mascaras à 3€, de quoi concurrencer les grandes marques !

Beaucoup se disent qu’un produit plus cher est forcément plus efficace, et vous, qu’en pensez-vous ?

Le coût de fabrication

Chez BeautyMix on n’est pas de cet avis, on a donc mené notre enquête. Le saviez-vous, certains produits bon marché peuvent très bien être fabriqués dans les mêmes usines que les produits de luxe ? Et oui, un euro suffit pour fabriquer un mascara de bonne qualité. Bien évidemment, les marques de luxe misent sur des actifs plus onéreux qui peuvent multiplier le coût de fabrication par 2 ou 4, mais ce coût de fabrication reste très faible par rapport au prix de vente final.

Le packaging alors ? En effet, les marques de luxe miseront plus volontairement sur des packagings à leur image, en matériaux nobles et avec un design élégant… mais encore ici, le coût de fabrication de ce dernier ne dépassera pas 3€…

On récapitule !
Coût de fabrication du produit : 0,50€ à 5€
Coût du packaging : 3€

Les coûts de développement et de distribution

Il faut encore ajouter le coût des tests qualité ou encore la Recherche & Développement… qui, en raison du très strict règlement européen, peut être longue et coûteuse !

Et le reste alors ? Le reste représente les coûts de distribution, le transport, le coût des échantillons et des testeurs et enfin, la marge que l’entreprise va réaliser sur la vente de son produit…

Le coût de l’image

Mais encore une fois, ces coûts sont partagés par tous les produits et ne justifie pas tous les écarts. L’origine de cette différence de prix… vous l’aurez deviné… la COMMUNICATION ! Et oui, dans cet univers ultra-concurrentiel, les grandes marques misent beaucoup sur le visage qui les représentera et sur la publicité. Ce budget peut représenter environ 20% du prix de vente. Une grande marque dépense en moyenne 2 millions d’euros par an pour ses égéries…

Alors, quelle vraie valeur attribuez-vous à vos produits de beauté? A vous de décider !

N’hésitez pas à nous faire vos retours !
A très vite.

La team BeautyMix

Catégories : Beauty Fact Check

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